Etudes longues (> 3 ans)
Article mis en ligne le 1er décembre 2023

Pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, il est indispensable d’avoir un diplôme de niveau 4 comme le baccalauréat (général, technologique ou professionnel).

Le site de l’Onisep donne un aperçu de l’enseignement supérieur en France avec ce schéma.

Les élèves peuvent choisir de faire des études longues c’est-à-dire d’une durée supérieure à 3 ans.

La plateforme Parcoursup permet de postuler en 1ère année de l’enseignement supérieur en France.

Les diplômes reconnus par l’Etat sont recensés dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur le site France compétences.

CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

La formation en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles se fait en 2 ans dans un lycée et prépare aux concours d’entrée de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Une équivalence (bac +2) est possible à condition de s’être inscrit à l’université dès l’entrée en CPGE.
Les CPGE se composent de 3 secteurs : littéraire, économique et commerciale et scientifique.
Elles sont accessibles aux bacheliers généraux (sous réserve d’avoir choisi certains enseignements de spécialité) et à certains bacheliers technologiques : STAV, STL, STI2D, STD2A, STMG. Il existe des établissements qui proposent des CPGE réservées aux bacheliers professionnels dans les domaines tertiaire et industriel.
L’Onisep a publié un article présentant l’organisation des études, l’admission et les poursuites d’études possibles.
Après une CPGE, les étudiants intègrent des écoles d’ingénieurs ou de commerce. Il est possible de poursuivre en 3ème année de licence sous réserve d’obtenir une équivalence.

Cursus universitaire : LMD Licence/Master/Doctorat

Le cursus d’études universitaires se compose de trois cycles : Licence (diplôme de niveau 6), Master (diplôme de niveau 7) et Doctorat (diplôme de niveau 8).
La Licence est un diplôme de niveau 6 qui se prépare en 3 ans à l’université. Il est vivement recommandé de poursuivre en Master (professionnel et/ou recherche). Avec un master recherche, il est possible de poursuivre en Doctorat.
La licence générale se prépare uniquement sous statut scolaire. Sur la base du volontariat, il est possible de faire des stages en entreprise pendant les 3 ans.
L’Onisep a publié un article présentant l’organisation des études, l’admission et les poursuites d’études possibles.
Les domaines d’études sont variés : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologies, santé.
Pour découvrir de manière ludique des mentions de licence, le site Graines d’avenir proposent un quiz et des informations complémentaires :

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publie le référentiel pédagogique de chaque mention de licence .
Des poursuites d’études sont possibles en Master, Mastère, MBA, etc. pour valider un diplôme de niveau 7 et en écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Ecoles spécialisées

Les école spécialisées préparent à des diplômes de niveau 6 à 7.
Les secteurs professionnels sont variés : architecture, arts, audiovisuel, commerce, communication, gendarmerie, ingénieurs, journalisme, paramédical, police, social, ENS (Ecoles Normales Supérieures), vétérinaire, comptabilité, IEP (Institut d’Etudes Politiques), animation, sport.
Pour découvrir de manière ludique certains secteurs, le site Graines d’avenir propose des quiz : arts, commerce, ingénieurs, IEP, paramédical, social.