Préparer son orientation après le bac
Article mis en ligne le 28 novembre 2023
dernière modification le 24 novembre 2023

Pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, il est indispensable d’avoir un diplôme de niveau 4 comme le baccalauréat (général, technologique ou professionnel).

Les interlocuteurs

En liaison avec le psychologue de l’éducation nationale, les professeurs principaux sont chargés du suivi et de l’information des élèves sur les métiers, les professions et les voies de formation. Le psychologue de l’Éducation nationale, spécialiste de l’orientation, propose des entretiens individuels d’information-conseils aux élèves et à leur famille en établissement et au CIO.

Les salons d’orientation, les journées portes ouvertes et les stages

Les forums et salons d’orientation tels que le Salon de l’Etudiant sont des événements auxquels il est vivement recommandé de participer. On retrouve la liste des salons d’orientation sur le site de l’académie de Lyon.
Pour aider les élèves à en tirer profit, l’Onisep a conçu un kit "Préparer les salons et forums de l’orientation".
Les dates des Journées Portes Ouvertes (JPO) figurent sur les fiches établissements du site Parcoursup.
Les établissements ouvrent également leurs portes à l’occasion des journées de l’enseignement supérieur au mois de janvier et organisent des conférences, tables rondes, rencontres... pour les élèves de 1ère et terminale. Le programme est mis en ligne sur le site de l’académie de Lyon.

Les stages en entreprises sont fortement conseillés. L’Onisep propose une FAQ avec les démarches à entreprendre. La CCI de Lyon et la CMA Auvergne Rhône-Alpes peuvent établir une convention de stage pendant les vacances scolaires.

Les ressources en ligne

Sur le site de l’Onisep,

Le guide national "Entrer dans le sup après le bac" de l’Onisep recense les formations post-bac et décrit les caractéristiques des principales filières d’études : durée, accès, programme, conditions d’études, débouchés, etc. Il propose aussi le calendrier des inscriptions dans l’enseignement supérieur.

Le guide régional "Après le Bac" présente les domaines d’activité et les métiers implantés sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que les formations accessibles après le bac.

Le site France Université Numérique regroupe des Mooc proposés par plusieurs universités et grandes écoles pour accompagner les lycéens dans leurs démarches d’orientation.

Le test de personnalité et d’orientation de la CCI ainsi que les quiz de l’Onisep sont des outils intéressants pour mieux se connaître et se projeter dans un avenir professionnel.
L’outil Horizon 21è permet de découvrir les perspectives de formations en fonction des enseignements de spécialité dans la voie générale ou de la série du baccalauréat dans la voie technologique.

L’orientation post-bac

Le module Lycée Avenirs de l’Onisep permet de trouver les réponses aux questions d’orientation que se posent les lycéens à travers différentes thématiques.

L’affectation post-bac

Parcoursup est une plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur en France : plus de 21 000 formations contrôlées par l’État sont proposées. Il est conseillé de la consulter dès la classe de seconde pour s’informer sur les établissements d’enseignement supérieur, les formations qu’ils proposent et les débouchés.

C’est également sur Parcoursup que les candidats formulent leurs vœux, prennent connaissance des critères d’analyse des dossiers et suivent leurs candidatures selon un calendrier national.