L’entrée en 6ème
Article mis en ligne le 30 mai 2023
dernière modification le 31 janvier 2024

L’entrée en 6ème marque le passage de l’école au collège.
Pour découvrir le collège et son fonctionnement, l’Onisep propose une visite d’établissement virtuelle à travers un plan interactif qui permet d’accéder aux différents lieux et de connaître les acteurs du collège.

L’entrée en 6ème constitue un changement important dans la vie des élèves car elle implique aussi un nouveau rythme et une nouvelle organisation pédagogique.

Les enseignements

La classe de 6ème fait partie du cycle 3 ou cycle de consolidation qui comprend aussi les classes de CM1 et CM2.
On peut retrouver sur le site du Ministère de l’Education Nationale, les horaires ainsi que les programmes en classe de 6ème.
Pour les élèves, la plateforme éducative Lumni propose des jeux éducatifs et des vidéos spécifiques aux classes de 6ème.

Les interlocuteurs

La communauté éducative travaille pour la réussite de tous les élèves. Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, on retrouve un dossier expliquant le rôle de chacun des professionnels dans l’accompagnement des élèves : professeur principal, conseiller principal d’éducation, infirmier, assistant de service social, psychologue de l’éducation nationale...

L’orientation

Tout au long du collège, les élèves sont amenés à préparer leur orientation c’est-à-dire choisir leurs études et/ou un métier.
Ils peuvent s’adresser à leur professeur principal mais aussi au psychologue de l’éducation nationale qu’ils peuvent rencontrer dans leur établissement ou au CIO.
Des ressources sont mises à disposition des élèves et leur famille sur le site de l’Onisep telles que :
- une vidéo plus particulièrement à destination des parents expliquant les différentes procédures à suivre, les aménagements de scolarité...
- des capsules vidéos pour se faire une première idée des métiers
- le site OnisepTV pour approfondir ses connaissances
- des quiz interactifs et personnalisés.

Les questions pratiques

Pour se renseigner sur les questions d’ordre administratif, il convient de consulter le site de l’Académie de Lyon. Concernant les aides financières, un dossier est disponible sur le site officiel de l’administration française.