Préparer son orientation après la 2de GT
Article mis en ligne le 28 novembre 2023
dernière modification le 31 janvier 2024

La 2de générale et technologique est un palier d’orientation.

Après la 2de générale et technologique, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité :

Les interlocuteurs

En liaison avec le psychologue de l’éducation nationale, les professeurs principaux sont chargés du suivi et de l’information des élèves sur les métiers, les professions et les voies de formation. Le psychologue de l’Éducation nationale, spécialiste de l’orientation, propose des entretiens individuels d’information-conseils aux élèves et à leur famille en établissement et au CIO.

Les salons d’orientation, les journées portes ouvertes et les stages

Les forums et salons d’orientation sont des événements auxquels il est vivement recommandé de participer. Pour aider les élèves à en tirer profit, l’Onisep a conçu un kit "Préparer les salons et forums de l’orientation".
Les Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par les lycées, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), les Maisons Familiales et Rurales (MFR) et d’autres établissements d’enseignement secondaire sont aussi l’occasion d’en savoir plus sur les formations et de rencontrer les enseignants. On peut retrouver les dates des journées portes ouvertes organisées en établissements sur le site de l’Académie de Lyon.

Les stages en entreprises sont fortement conseillés. L’Onisep propose une FAQ avec les démarches à entreprendre. La CCI de Lyon peut établir une convention de stage pendant les vacances scolaires par le biais du dispositif "A la découverte d’un métier".

Les ressources en ligne

Pendant l’année de 2de GT, les élèves sont amenés à faire des choix :

  • choix de la voie générale ou de la voie technologique

Pour se renseigner sur la voie générale et la voie technologique, il convient de consulter le site "Réussir au lycée".

L’Onisep propose une vidéo de présentation des différences entre la voie générale et la voie technologique.

  • choix des 3 enseignements de spécialité dans le cas d’une poursuite de scolarité dans la voie générale

On retrouve le descriptif des 13 enseignements de spécialité sur le site de l’Onisep.
L’application Horizons21e permet de découvrir les perspectives de formations et de métiers en testant des combinaisons d’enseignements de spécialité.
Deux des spécialités suivies en 1ère seront conservées en terminale.

  • choix de la série dans le cas d’une poursuite de scolarité dans la voie technologique

On retrouve le descriptif des 8 séries de la voie techno sur le site de l’Onisep.
L’application Horizons21e permet de découvrir les perspectives de formations et de métiers en sélectionnant les baccalauréats technologiques.

Pour faire ces choix, il est important de bien se connaître :
- le test de personnalité et d’orientation de la CCI permet d’identifier ses atouts.
- les quiz de l’Onisep sont des outils intéressants pour commencer à se projeter dans un avenir professionnel.

Le calendrier de l’orientation

Au premier trimestre, les élèves et leur famille commencent à réfléchir aux vœux qu’ils souhaitent formuler.
Au deuxième trimestre, ils formulent des vœux provisoires. Pour chacun de ces vœux, le conseil de classe émet des recommandations par rapport à la formation demandée.
Au troisième trimestre, ils formulent des vœux définitifs et le conseil de classe formule une proposition d’orientation qui devient décision d’orientation lorsqu’elle est conforme au choix de l’élève (si ce n’est pas le cas, un entretien est organisé entre l’élève et sa famille et le chef d’établissement).

Le dossier Mon orientation ? Je gère ! de l’Onisep présente les ressources utiles pour construire son avenir au lycée :
- "construire son projet d’orientation"
- "découvrir les secteurs et les métiers"
- "découvrir les formations"

L’affectation post-2de GT

L’affectation après la 2de est dématérialisée via la procédure Affelnet Lycée. Au 3ème trimestre, les élèves et leur famille complètent une « Fiche préparatoire à la saisie » où sont renseignées la ou les formations souhaitées (pour lesquelles ils ont eu un avis favorable du conseil de classe) ainsi que les établissements correspondants.

Les élèves issus d’un établissement public doivent passer par la procédure Affelnet pour intégrer un établissement public.
Les élèves issus d’un établissement privé sous contrat doivent passer par la procédure Affelnet pour intégrer un établissement public uniquement.

A noter qu’il existe des formations à recrutement particulier dont les modalités de candidature sont propres à chaque académie. On peut retrouver les cursus spécifiques dans le département du Rhône sur le site de l’académie de Lyon :
- 1ère Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- 1ère Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
- 1ère Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) : seuls les élèves n’ayant pas suivi l’enseignement optionnel "création et culture design" en classe de 2de sont concernés par ce recrutement particulier.