La voie professionnelle en apprentissage
Article mis en ligne le 28 novembre 2023
dernière modification le 24 novembre 2023

Après la 3ème, la voie professionnelle prépare au CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans ou au baccalauréat professionnel en 3 ans. Le site Inserjeunes propose, sur sa page d’accueil, un quiz qui permet de démêler le vrai du faux sur la voie professionnelle.

Les diplômes sont exactement les mêmes et ont la même valeur qu’ils soient préparés en apprentissage ou sous statut scolaire.

L’Onisep propose une vidéo pour aider à choisir entre les deux.

Un contrat de travail

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus (sans limite d’âge sous certaines conditions).

Le rythme de l’alternance

Le contrat d’apprentissage permet de se former en alternant des périodes de formation pratique en entreprise et des périodes d’enseignement à dominante théorique dans un établissement de formation (CFA, UFA de LP, MFR...).

Les formations

L’apprentissage permet de se former dans de nombreux domaines :

  • industrie, commerce, services, agriculture pour le CAP
  • production (agroalimentaire, bâtiment, électricité-électronique, mécanique, etc.) et services (logistique, métiers du commerce et de la vente, services à la personne, tourisme, etc) pour le baccalauréat professionnel

Pour trouver la formation en apprentissage qui correspond à son projet professionnel, il convient de consulter les moteurs de recherche :

L’accompagnement vers l’apprentissage

Les élèves intéressés par la voie de l’apprentissage peuvent s’adresser à leur professeur principal mais aussi au psychologue de l’éducation nationale qu’ils peuvent rencontrer dans leur établissement ou au CIO. A noter que le CIO Lyon Nord organise chaque année des ateliers sur la thématique de l’apprentissage.

La CMA du Rhône propose également un accompagnement des jeunes dans leurs démarches.
Le dispositif "Prépa-apprentissage" est un parcours d’accompagnement qui permet à des jeunes sortis du système scolaire sans qualification d’acquérir des compétences pour réussir leur entrée en apprentissage.

Enfin, concernant les ressources en ligne :

  • l’Onisep met à disposition des jeunes un dossier spécial apprentissage avec tous les conseils utiles pour trouver la bonne entreprise, choisir son établissement de formation, organiser sa candidature, préparer l’entretien d’embauche.
  • le site du Pôle Emploi "La bonne alternance" permet de trouver des formations et des entreprises.
  • Le guide "Destination apprentissage" recense quant à lui de nombreuses ressources disponibles en région Auvergne-Rhône-Alpes notamment en ce qui concerne la recherche d’employeurs, il propose également des témoignages d’apprentis.
Les questions pratiques

Pour les questions relatives à la durée du contrat, au temps de travail, au salaire, il convient de consulter la page dédiée au contrat d’apprentissage sur le site officiel de l’administration française.