Etudes courtes professionnalisantes
Article mis en ligne le 1er décembre 2023

Pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, il est indispensable d’avoir un diplôme de niveau 4 comme le baccalauréat (général, technologique ou professionnel).

La plateforme Parcoursup permet de postuler en 1ère année de l’enseignement supérieur en France.

Des parcours d’études entre 2 et 3 années sont considérés comme courts. Ces diplômes permettent de s’insérer sur le marché du travail. Sur Parcoursup, les formations indiquent dans l’onglet "Connaître les débouchés professionnels" les possibilités d’emploi.

Les diplômes reconnus par l’Etat sont recensés dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur le site France compétences.

Bac +2
  • BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau 5 et se prépare en 2 ans généralement dans des lycées.
Cette formation est professionnalisante et les bacheliers professionnels sont prioritaires. Il existe 88 spécialités de BTS aussi bien dans les domaines agricole, de la production que tertiaire.
Les BTS peuvent être suivis sous statut scolaire ou en alternance. Cette vidéo de l’Onisep TV présente les modalités de chaque parcours.
L’Onisep a publié un article présentant l’organisation des études en BTS, l’admission et les poursuites d’études possibles.
Pour découvrir de manière ludique les BTS, le site Graines d’avenir propose un quiz et des informations complémentaires.
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publie le référentiel pédagogique de chaque spécialité de BTS.
Des poursuites d’études sont possibles :
- en CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en 1 an en sciences ou en économie-gestion pour intégrer respectivement une école d’ingénieurs ou une école de commerce,
- en licence professionnelle,
- en 3ème année de BUT,
- en écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce ou écoles spécialisées.

  • DEUST

Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques est un diplôme de niveau 5 et se prépare en 2 ans à l’université.
Cette formation est professionnalisante. Elle répond aux besoins des entreprises locales. Les secteurs professionnels proposés sont variés : tourisme et sport, hôtellerie/restauration, social, environnement, BTP, administratif/droit, communication, paramédical, numérique, etc.
Ce diplôme peut se préparer sous statut scolaire ou en alternance.
L’Onisep a publié un article présentant l’organisation des études, l’admission et les poursuites d’études possibles.
Des poursuites d’études en licence professionnelle, en licence ou en écoles spécialisées sont possibles.

Bac + 3
  • BUT

Le Bachelor Universitaire Technologique est un diplôme de niveau 6 et se prépare en 3 ans en IUT.
Cette formation est professionnalisante et les bacheliers technologiques sont prioritaires. Il existe 24 spécialités dans les domaines de la production et des services.
Les BUT peuvent être suivis sous statut scolaire ou en alternance. Cette vidéo de l’Onisep TV présente les modalités de chaque parcours.
L’Onisep a publié un article présentant l’organisation des études en BUT, l’admission et les poursuites d’études possibles.
Pour découvrir de manière ludique les BUT, le site Graines d’avenir propose un quiz et des informations complémentaires.
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publie le référentiel pédagogique de chaque spécialité de BUT.
Des poursuites d’études sont possibles :
- en CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en 1 an en sciences ou en économie-gestion pour intégrer respectivement une école d’ingénieur ou une école de commerce,
- en licence professionnelle,
- en écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce ou écoles spécialisées.

  • DNMADE

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design est un diplôme de niveau 6 et se prépare en 3 ans, dans les lycées ou en écoles d’art.
Le DNMADE couvre 15 mentions.
L’Onisep a publié un article présentant l’organisation des études, l’admission et les poursuites d’études possibles.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie le référentiel pédagogique de chaque spécialité de DNMADE.
Des poursuites d’études en DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), en DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), en master ou en écoles d’art sont possibles.

  • Bachelor

Un Bachelor est un diplôme professionnalisant de niveau 6 et se prépare en 3 ou 4 ans dans des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs. Ces établissements sont la plupart du temps privés hors contrat.
L’Onisep a publié un article présentant l’organisation des études, l’admission et les poursuites d’études possibles.
Des poursuites d’études sont possibles en Master, Mastère, MBA, etc. pour valider un diplôme de niveau 7.

  • Diplômes d’Etat (DE)

Il existe des professions réglementées dont l’exercice nécessite d’avoir un Diplôme d’État ou un certificat de capacité/aptitude délivré par l’État. Les domaines professionnels sont variés : paramédical, santé, artistique, jeunesse et sports, social, enseignement, architecture, vétérinaire, défense, etc.
Le niveau des diplômes varie entre le niveau 3 et le niveau 8.
Certains peuvent se préparer en alternance.