La voie professionnelle scolaire
Article mis en ligne le 28 novembre 2023
dernière modification le 17 novembre 2023

Après la 3ème, la voie professionnelle prépare au CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans ou au baccalauréat professionnel en 3 ans. Le site Inserjeunes propose, sur sa page d’accueil, un quiz qui permet de démêler le vrai du faux sur la voie professionnelle.

Les diplômes sont exactement les mêmes et ont la même valeur qu’ils soient préparés sous statut scolaire ou en apprentissage.

L’Onisep propose une vidéo pour aider à choisir entre les deux.

Les enseignements

Le guide "Après la 3ème" de l’Onisep présente la voie professionnelle et les volumes horaires de chaque matière.

Les interlocuteurs

La communauté éducative travaille pour la réussite de tous les élèves. Sur le site de l’Onisep, on retrouve un dossier expliquant le rôle de chacun des professionnels dans l’accompagnement des élèves : professeur principal, conseiller principal d’éducation, infirmier, assistant de service social, psychologue de l’éducation nationale...

L’orientation

Le site Nouvelle voie pro présente 5 étapes pour réussir son entrée dans la voie professionnelle et vous accompagner dans la construction de votre projet d’orientation.
En liaison avec le psychologue de l’éducation nationale, les professeurs principaux sont chargés du suivi et de l’information des élèves sur les métiers, les professions et les voies de formation. Le psychologue de l’Éducation nationale, spécialiste de l’orientation, propose des entretiens individuels d’information-conseils aux élèves et à leur famille en établissement ou au CIO.

Les questions pratiques

Pour les questions d’ordre pratique sur la réforme de la voie professionnelle (accompagnement, bureau des entreprises, gratification des stages), il convient de consulter le dossier de l’Onisep.