Le public concerné
Article mis en ligne le 28 mars 2024
Qu’entendons-nous par "élèves à besoins éducatifs particuliers ?

La notion de « besoins éducatifs particuliers » concerne des élèves très divers.

Ils peuvent être en situation de handicap ou malades, avoir de grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, être intellectuellement précoces, être en difficulté sociale, être incarcérés, être nouvellement arrivés en France ou itinérants.

En fonction de chaque situation, les équipes éducatives peuvent adapter et individualiser leurs pratiques pédagogiques.

La DSDEN du Rhône a mis à disposition des familles un site sur l’école inclusive dans le Rhône avec les dispositifs existants pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le site du Ministère de l’Education Nationale comporte un dossier sur la scolarisation des élèves en situation de handicap : les différents parcours de scolarisation, les aménagements spécifiques et l’accompagnement des élèves.