Les classes de 5ème et 4ème
Article mis en ligne le 30 mai 2023
dernière modification le 31 janvier 2024

L’entrée en 5ème marque l’entrée dans le cycle 4 ou cycle des approfondissements qui comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Les enseignements

On peut retrouver sur le site du Ministère de l’Education Nationale, les horaires ainsi que les programmes en classe de 5ème et 4ème.
Pour les élèves, la plateforme éducative Lumni propose des jeux éducatifs et des vidéos spécifiques aux classes de 5ème et de 4ème.

Les interlocuteurs

La communauté éducative travaille pour la réussite de tous les élèves. Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, on retrouve un dossier expliquant le rôle de chacun des professionnels dans l’accompagnement des élèves : professeur principal, conseiller principal d’éducation, infirmier, assistant de service social, psychologue de l’éducation nationale...

L’orientation

Tout au long du collège, les élèves sont amenés à préparer leur orientation c’est-à-dire choisir leurs études et/ou un métier.

Ils peuvent s’adresser à leur professeur principal mais aussi au psychologue de l’éducation nationale qu’ils peuvent rencontrer dans leur établissement ou au CIO.

Des ressources sont mises à disposition des élèves et leur famille sur le site de l’Onisep telles que :
 une vidéo plus particulièrement à destination des parents expliquant les différentes procédures à suivre, les aménagements de scolarité...
 des capsules vidéos pour se faire une première idée des métiers
 le site OnisepTV pour approfondir ses connaissances
 des quiz interactifs et personnalisés

A l’issue de la classe de 4ème, il est possible d’intégrer une 3ème "prépa-métiers" qui permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Cette classe a pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle ou l’apprentissage.
La candidature en 3ème "prépa-métiers" se prépare dès la fin de l’année de 4ème. Pour cela, il faut s’adresser au professeur principal et/ou au psychologue de l’éducation nationale de l’établissement.

Les questions pratiques

Pour se renseigner sur les questions d’ordre administratif, il convient de consulter le site de l’Académie de Lyon. Concernant les aides financières, un dossier est disponible sur le site officiel de l’administration française.