La classe de 3ème
Article mis en ligne le 30 mai 2023
dernière modification le 31 janvier 2024

La classe de 3ème est la dernière année du cycle 4 ou cycle des approfondissements qui comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
En classe de 3ème, les élèves passent leur premier examen, le Diplôme National du Brevet (DNB), ils font un stage de découverte professionnelle, et formulent des vœux d’orientation.

Les enseignements

On peut retrouver sur le site du Ministère de l’Education Nationale, les horaires ainsi que les programmes en classe de 3ème.
Pour les élèves, la plateforme éducative Lumni propose des jeux éducatifs et des vidéos spécifiques à la classe de 3ème.

Les interlocuteurs

La communauté éducative travaille pour la réussite de tous les élèves. Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, on retrouve un dossier expliquant le rôle de chacun des professionnels dans l’accompagnement des élèves : professeur principal, conseiller principal d’éducation, infirmier, assistant de service social, psychologue de l’éducation nationale...

L’orientation

Tout au long du collège, les élèves sont amenés à préparer leur orientation c’est-à-dire choisir leurs études et/ou un métier.

La classe de 3ème correspond au premier palier d’orientation dans la scolarité des élèves.
Après la 3ème, ils peuvent poursuivre leur scolarité :

  • en voie générale et technologique (2nde GT)
  • en voie professionnelle : baccalauréat professionnel (2nde pro) ou 1ère année de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en particulier pour ceux qui ont suivi une classe de 3ème "prépa-métiers".

Faire des choix d’orientation nécessite une bonne préparation.
En liaison avec le psychologue de l’éducation nationale, les professeurs principaux sont chargés du suivi et de l’information des élèves sur les métiers, les professions et les voies de formation. Le psychologue de l’Éducation nationale, spécialiste de l’orientation, propose des entretiens individuels d’information-conseils aux élèves et à leur famille en établissement ou au CIO.

Les questions pratiques

Pour se renseigner sur les questions d’ordre administratif, il convient de consulter le site de l’Académie de Lyon. Concernant les aides financières, un dossier est disponible sur le site officiel de l’administration française.