CIO Lyon Nord
Education Nationale

Centre d’information et d’orientation,
service public gratuit de l’éducation nationale

Elèves à besoins éducatifs particuliers
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
dernière modification le 4 décembre 2018

Qu’entendons-nous par "élèves à besoins éducatifs particuliers" ?

Certains élèves présentent des besoins éducatifs particuliers liés à des situations singulières qui peuvent être permanentes, temporaires ou évolutives.
Il peut s’agir de situations de handicaps physiques, sensoriels, mentaux, mais également de grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, ou encore de publics particuliers tels que les enfants intellectuellement précoces, les enfants malades, les mineurs en milieu carcéral, les élèves nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage…

Actualité & Informations

Quelques sites utiles :

• Sites Académiques

L’ASH du Rhône : actualités, ressources pédagogiques, liens utiles et informations sur l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

L’Académie de Lyon : descriptifs des dispositifs de scolarisation et leurs adresses, textes officiels, démarches à suivre et les mesures d’adaptations (examens, matériel..).

Le Centre Michel Delay :
ressources pour l’éducation prioritaire, pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France, des enfants du voyage, pour la prévention de la violence.

La cité scolaire Elie Vignal : établissement « passerelle » pour l’accompagnement du parcours personnalisé des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La cité scolaire René Pellet : Etablissement Régional d’Enseignement Adapté pour déficients visuels, du CP au BTS.

• Sites de l’Education Nationale

esénesr
Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Rapports, actes, vidéos, textes officiels en vigueur, glossaire, bibliographie et ressources en ligne.

Tous à l’école Site destiné aux professionnels de l’éducation amenés à accueillir des enfants malades ou handicapés, ainsi qu’aux familles.

INSHEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.

EducaSources Ressources en ligne pour les enseignants. Permet d’accéder à des ressources spécifiques en tapant « ASH » dans l’onglet « recherche » sur la page d’accueil.

La Chambre de Métiers et de l’artisanat du Rhône s’engage à faciliter l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap.

En partenariat avec l’Agefiph et en coordination avec les différents acteurs départementaux, la CMA du Rhône développe une action afin de favoriser la conclusion de contrats d’apprentissage entre les personnes en situation de handicap et les entreprises du département. Lien vers le site

Pour accéder à la fiche, cliquer sur l’image

PDF

Dans son livre blanc, Arpejeh identifie les principaux freins à la réalisation des projets professionnels des jeunes en situation de handicap et propose 7 pistes pour y remédier.
Cliquer sur l’image pour consultation du document

"Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi" et ses 7 propositions d’actions.

LE CLIP de l’événement de lancement du Livre blanc Arpejeh

ONISEP

Des études supérieures à l’emploi, Handi+

S’orienter vers l’enseignement supérieur, un sésame pour l’emploi ?
Ce numéro de la collection « Handi+ » académie de Lyon, vous donne des clés pour mener vos études supérieures dans les meilleures conditions, et vous ouvre les portes du monde professionnel.

Handicap : des parcours vers l’emploi

PDF - 11.6 Mo

Dans ce quatrième numéro de la collection « Pourquoi pas moi ? », 12 jeunes professionnels décrivent leur métier et nous font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes en situation de handicap sur leur avenir professionnel.

Total Accès : l’application accessible à tous

Total Accès, l’application mobile de l’Onisep accessible à tous et spécifiquement aux personnes aveugles et malvoyantes, est désormais disponible sous Androïd.

Devenir apprenti(e)
Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes se met en place une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap.
Plusieurs dispositifs sont proposés.

Un dispositif pour la scolarisation des élèves sourds
PNG
Scolarisés des élèves sourds dans l’académie de Lyon. Lire le reportage de l’ONISEP

PNG
Retrouver les annuaires handicap en libre consultation dans notre salle de documentation

Ressources documentaires

Tous les mois, retrouvez la lettre de suggestions documentaires du SMAEC
Service mobile d’accompagnement d’évaluation et de coordination

PDF - 1.3 Mo
PDF - 1.4 Mo

Diaporama des journées de formation Psy EN du 7 décembre 2016 et 5 avril 2017

PDF - 1.7 Mo

Présentation du diaporama utilisé lors de la formation des Psychologues de l’Éducation nationale.
(inclus le film de présentation de la cité scolaire Elie Vignal diffusé sur TF1)

pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

2014-2018 © CIO Lyon Nord - Tous droits réservés
Version : 3.87.87